Préparation de la structure d'une terrasse en bois composite en rénovation.
Sur ce chantier nos clients nous ont contactés afin de rénover une ancienne terrasse en béton complètement abîmé par les intempéries et les années.
Nous avons tout d'abord au cours d'une visite préalable déterminer quel type de matériau (bois ou composite) serait le plus approprié à leur future terrasse.
Nous nous sommes donc décidés que le choix du bois composite pour ce chantier serait le matériau le plus approprié grâce à ses propriétés imputrescibles, esthétique, antidérapante, durable.
Nous avons ensuite eu une contrainte technique sur ce chantier lié à la faible disponibilité de hauteur entre les seuils de porte nous laissons très peu de possibilités d'aménagement d'un point de vue structurel.
Il est important de respecter plusieurs critères pour la conception d'une terrasse bois composite.
En premier lieu l'entraxe entre les éléments de structure de la terrasse sont déterminés par les différents fabricants de lames en bois composite et le support qui viendra recevoir cette structure plot PVC terrasse, cale caoutchouc de désolidarisation, cale plastique, etc.
Nous avons opté pour des cales en caoutchouc absorbant les chocs le bruit et aussi laissant la possibilité de rehausser la structure de 8 millimètres nous faisons arriver au seuil des portes.
Les avantages de poser une terrasse en bois composite en rénovation.
Il existe énormément d'avantages à poser une terrasse en bois composite et nos clients ont été séduits par la facilité d'entretien à l'eau savonneuse et au balai brosse, au fait que ce matériau est issu à 75 % de matériaux recyclés faisant du bois composite un matériau très écologique.
L'avantage également d'avoir une terrasse en bois composite réside dans le fait d'avoir un matériau anti-dérapant répondant à toutes les normes en vigueur pour la création d'une terrasse en extérieur.
Les fixations sont invisibles laissant un esthétisme parfait pour une terrasse.
La marque UPM que nous utilisons s'avère être un pionnier dans l'univers de la terrasse en bois composite offrant des matériaux anti UV extrêmement résistant aux chocs et parfaitement adapté à l'extérieur.
Comment poser une terrasse en bois composite comme un pro.
Une fois Les lames choisies et le type de structure déterminée nous avons donc réalisé un entraxe de 40 cm entre nos lambourdes de structures afin de respecter le DTU de la marque et lié la totalité de la structure par un cadre vissé.
Nous avons effectué une vérification de la planéité de notre ouvrage à l'aide d'un laser rotatif et de niveaux électroniques extrêmement performants.
Vient ensuite le moment le plus satisfaisant la pose des lames par les clips en polyéthylène recyclé et vis inox.
Nous avons décidé après concertation avec nos clients de scinder la terrasse en deux parties identiques laissant très peu de coupes apparentes et offrant un look contemporain à cette terrasse en bois composite.