La double-structure est la source d'une réussite de terrasse en bois stable et durable.
La double structure c'est l'assurance de ne pas se retrouver devant différents problèmes récurrents comme:
- L'affaissement de la structure lié à la négligence du support existant.
- La déformation des lambourdes l'effet hélice d'avion.
C'est quoi une double structure ?
Une structure peut se composer de différentes manières, celle que nous utilisons le plus s'avère être le lambourdage croisé.
Ce mode de construction de structure de terrasse bois réside dans le fait de croiser deux pièces de bois à 90° en l'occurrence des sections de bois massif rabotés en pin ou en bois exotique de 40x60 millimètres dans les cas les plus courants.
Voilà pourquoi vous devez toujours choisir une double structure.
Nous disposons de tout type d'éléments de structure selon les configurations des chantiers ( lambourdes, madrier, bastaing est).
Systématiquement notre première structure est espacée de 70 à 80 cm et mis à niveau par nos différents moyens de fondation comme les plots PVC réglables, les pieux battus en bois exotique, les vis de fondation ou tout autre élément de structure.
Une fois la première structure mise en place et mise à niveau nous avons déjà une base saine, solide stable et parfaitement plane.
Nous disposons ensuite notre 2e structure en lambourdes espacé cette fois-ci de 30 à 50 cm selon le type de lame que nous utiliserons sur nos terrasses en bois.
Les bois thermochauffés ou bois retifiés nécessitent une entraxe entre lambourde de 30 à 40 cm, les bois exotiques quant à eux nécessitent une entraxe entre 40 et 50 cm le bambou lui nécessite un entraxe de 46,25 cm et nos composites 40 cm.
L’espacement entre les lambourdes est extrêmement importante afin de garantir la stabilité de l’ouvrage selon les types de bois utilisés ou composites utilisés et permet également de garantir l'ouvrage en cas de problème.
L’assemblage de ces deux structures est réalisé à l'aide de vis inox ou acier électrozingué 6x80 millimètres.
Nous pouvons vous garantir une fois ces étapes réalisées vous vous trouverez devant une structure de terrasse en bois parfaitement réalisée et durable dans le temps.
La qualité et l’essence utilisée pour la création d’un lambourdage croisé n’est également pas à prendre à la légère.
En effet, lors de l'utilisation de bois tropicaux avec une densité au mètre cube extrêmement importante nous avons l'obligation d'utiliser la même essence ou du moins la même densité pour notre structure.
Vous pouvez effectuer à l'inverse une structure en bois exotique pour poser un bois plus mou et moins dense comme le pin, le mélèze, le Douglas où tout autre bois avec une densité bien plus faible
Vient également un des éléments qui pour nous est le plus important pour garantir la longévité d'une terrasse outre le fait d'utiliser des bois de bonne qualité, la ventilation.
Sous votre terrasse stagnera de l'humidité liée à l'installation du géotextile et sur sol naturel naturellement l'eau restera très légèrement en surface pouvant générer des remontées capillaires sur votre structure en bois.
C'est pour cela que n'importe quel type de structure doit présenter au moins 1% de sa surface totale en ventilation
C’est pour cela qu’une structure croisé augmentera la hauteur entre le sol et la lame de terrasse laissant ainsi une ventilation importante et nécessaire à votre terrasse en bois.
Sur nos ouvrages de terrasse en bois exotique ou composite nous utilisons dans la plupart des cas des bandes bitumineuses de désolidarisation que nous plaçons entre nos lames de terrasse et notre structure.
Certains bois utilisés sur nos structures croisées comme le bambou ne nécessite pas cette bande bitumineuse et nous plaçons un scotch noir d'imperméabilisation simplement car la lame de bambou possède une face rainurée qui laisse passer l'eau et l'air entre la lambourde et la lame de terrasse.
Vous l'aurez compris le lambourdage croisé est la structure par excellence à adopter lors de la construction d’une terrasse en bois elle offre de nombreux avantages une stabilité dimensionnelle parfaite une longévité de l'ouvrage excellente et un confort lors du déplacement sur votre terrasse évitant l'effet peau de tambour très désagréable sur les terrasses réalisés sans utiliser cette technique