Cette terrasse en bois de mélèze français a été construite en Seine-et-Marne, proche de Meaux.
L'avant-projet
Avant notre venue pour la réalisation du projet, cette terrasse était en pavé d’époque donc sur un sol stable mais irrégulier. Nous avons choisi pour cette conception de terrasse d’utiliser des plots en bétons réalisés sur place à la bétonnière et mis à niveau à l’aide d’un laser rotatif.
Passée cette étape, nous avons mis en place un géotextile anti germinatif spécial terrasse afin de ne pas avoir de mauvaises herbes par la suite sous la terrasse.
La pose de la terrasse
Vient le moment le plus important pour la réalisation d’une terrasse en bois : le lambourdage et plus précisément le double lambourdage.
Pour cette étape nous choisissons nos bois scrupuleusement chez nos fournisseurs. Nous créons notre double lambourdage en deux étapes.
La première étape consiste à fixer des rangées de lambourdes sur les plots bétons précédemment réalisés avec une entraxe d’environ un mètre. Ensuite le second lambourdage vient sur le premier mais celui-ci sera fixé par des vis inox 6x80 avec des entraxes réguliers tous les 50 cm.
Pourquoi des entraxes aussi précis ?
Pour deux choses : la première pour avoir des lignées de vis régulières, la seconde pour avoir le moins de chutes possibles de lames de terrasses.
Vient maintenant l’étape de la pose des lames, une fois le lambourdage effectué. Celle-ci débutera par une lame de terrasse de référence qui servira à l’alignement des seconds rangs de la terrasse bois. La fixation s’effectuera par des vis inox 5x60 type A2 avec des entraves précisse de 5mm entre les lames pour laisser une dilatation suffisante aux variations d’hygrométrie que le bois subit tout au long de l’année. Pour finir une jupe latérale est ensuite installé pour parfaire la terrasse bois.
Maintenant ? Plus qu’a profiter d’une terrasse en mélèze réalisée par la société Woodpecker.