La pose de terrasse bois sur cales plates ou sur cales crantées est synonyme de pose sur sol dur comme une dalle de béton, une dalle carrelée, un pavage ou tout autre revêtement dur et stable.
Il nous arrive d'intervenir sur d'anciennes terrasses carrelées que les clients souhaitent revêtir d'un bois ou d'un composite. Sur ce cas de figure, nous avons 2 possibilités qui s'offrent à nous.
Le simple lambourdage
La première possibilité, si la hauteur ne permet pas une structure trop haute, sera d'effectuer un simple lambourdage, avec tout de même beaucoup de précautions à prendre en compte.
Le simple lambourdage, comme son nom l'indique, est le fait d'utiliser une simple structure composée de lambourdes fixées à plat, et non pas à champ, avec un entraxe de 45 à 50 centimètres selon l’essence du bois choisi.
Il est impératif, sur une simple structure, de laisser une ventilation d'au moins quelques millimètres afin de ne pas avoir son lambourdage au contact direct du sol pour éviter tout risque de remontée capillaire sur le bois. Il est trop fréquent de voir des lambourdes directement posées sur le sol sans cales de ventilation et sans entretoise de maintien entre chaque lambourde.
Nous utilisons 2 types de cales : plates pour le calage de petite hauteur, ou crantée pour de plus grande hauteur. Nous fixons les lambourdes avec différents types de fixations : de la vis de fixation béton sans cheville (c'est la fixation que nous utilisons le plus), mais aussi de la cheville à frapper inox ou en acier galvanisé électro zinguée.
Le double lambourdage
C'est LA technique pour toute bonne pose de terrasse bois quand la hauteur de création de la structure le permet.
Il s'agit de la superposition de 2 lambourdes pour créer une assise hyper solide et stable dans le temps. Pour créer une double structure, nous commençons à fixer notre premier lambourdage (que nous appelons, chez Woodpecker, "les chaises") sur nos pieux bois ou acier, vis de fondation, plots PVC.
La fixation s'effectue à l'aide de vis inox ou acier zingué de 6x80. Le premier lambourage aura un entraxe comprise entre 80 centimètres et un mètre, puis il sera mis à niveau à l'aide d'un laser rotatif dans notre cas (ou à l'aide d'une règle aluminium et d'un niveau à bulles).
Passée cette étape, nous pourrons commencer à poser le second lambourdage sur notre première structure ("les chaises") avec un entraxe cette fois-ci de 45 centimètres à 50 centimètres selon les essences choisies. Cette seconde structure sera parfaitement de niveau étant donné que la première structure aura été réglée afin de faciliter le réglage de la seconde étape.
Nous préférons, pour la deuxième structure, placer les lambourdes à champ pour augmenter la rigidité avant la pose de notre platelage : nous avons donc une première hauteur ("les chaises") de 40 millimètres d épaisseur, ensuite notre seconde hauteur de 70 millimètres, et nous aurons enfin notre troisième hauteur qui sera le bois choisi (les épaisseurs varient de 20 millimètres à 27 millimètres).
Une fois la double structure réalisée, l'effet de rebond disparaît complètement, l'aplomb des pieux qu'ils soient en bois ou en acier est complètement bridé grâce à l’entrecroisement des 2 lambourdes.
Ainsi nous créons une véritable structure robuste et durable augmentant significativement la durée de vie de votre terrasse bois.
Les principaux avantages d'une double structure :
- la ventilation considérablement augmentée
- la facilité et la rapidité de mise en œuvre d'une double structure
- celle-ci empêchera votre terrasse bois de bouger si un dégonflement ou un affaissement de terrain viendrait à se présenter
Cette technique est donc l'alliée idéale pour toute belle création de terrasse bois.